À propos de nous

VOUS IMPLIQUER?

L'organisme

History image

À partir de la volonté populaire de mettre fin au grand nombre de pertes de vie par suicide, Suicide Détour a vu le jour en 1997. Depuis ce temps, à l'affût de nouvelles façons de faire, l'organisme apporte des programmes novateurs de prévention du suicide et de promotion de la vie dans l'ensemble du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.

Sensibiliser la communauté, les intervenants et les partenaires à cette réalité et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent savoir quoi faire afin d'aider les personnes touchées par la problématique.

Offrir des services aux personnes suicidaires, aux tiers des personnes suicidaires, aux endeuillés par suicide et aux personnes vulnérables.

Promouvoir la formation et l'information à propos du suicide auprès de la population en général.

Une subvention est octroyée à notre organisme par l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais (Programme SOC). Nous recevons également des dons de la part de gens de la communauté par l’entremise de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, de Centraide Ottawa (dons désignés) ou encore, par la poste.

La radio CHGA et la radio CFOR sont des atouts précieux pour Suicide Détour. Ces deux médias nous permettent de rejoindre et de sensibiliser un nombre élevé de personnes dans la communauté, la majeure partie du temps tout à fait gratuitement.

Concertation, collaboration et partenariat

Afin de créer, d’organiser et offrir un ensemble d'actions visant à impliquer le plus grand nombre possible de personnes dans la prévention du suicide et de venir en aide aux personnes touchées par la problématique, notre organisme s’implique avec différents partenaires et ressources de la communauté à différents comités et tables de concertation. À l’occasion, nous consultons les gens de la communauté par le biais de sondages maison. (Conférences, ateliers, journaux) Nous les invitons à prendre le temps de nous faire part de leurs réflexions et/ou commentaires sur différentes problématiques.

Depuis 2004, Suicide Détour est l’organisme identifié et travaille en partenariat avec le Centre de recherche sur le suicide pour réaliser l’implantation et le développement de programmes visant à améliorer les habiletés sociales et les mécanismes d’adaptation des enfants des écoles primaires pour l’ensemble du territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.

Suicide Détour réalise plusieurs outils promotionnels, fait le montage de ses propres documents et dispose de locaux spacieux. Lorsqu’il est possible pour nous de le faire, c’est avec plaisir que nous en permettons l’utilisation à nos partenaires.

Recevez la lettre de diffusion

Cliquer ici